vendredi 24 février 2012

Machines de guerre Médiévales

On doit beaucoup de choses au Moyen Age. Que ce soit les cathédrales, la notation musicale ou le moulin hydraulique, la période médiévale a été plutôt riche en innovation. Mais là où l'avancée a sans doute été la plus significative c'est dans l'armement et les machines de guerre.

Les premières machines de guerre apparaissent durant l'antiquité. Par exemple, les catapultes étaient très utilisées par l'armée romaine, mais c'est sans doute au sein de l'armée d'Attila qu'elles font leur apparition.


Bon les Huns n'étaient peut être pas si bête, 
mais ils n'en restaient pas moins cruels ! 

Lors des guerres des Gaules, Jules César est contraint de laisser de côté ses catapultes et la plupart de ses machines. Le climat du nord de l'Europe (humidité et basses températures) fait que les tendons et les cuirs qui actionnent les machines , se détendent et les rendent inutilisables.
Il faudra attendre les croisades, pour que l'Europe redécouvre ces machines de guerre, et les adapte au climat européen.
Haaaa les croisades, que serait devenu l'Europe sans tout ces savoirs empruntés et ces richesses volées ?


"Bon, vous nous donnez vos mathématiques, vos machines de guerre, 
vos lieux saints, vos richesses matérielles et la philosophie grecque.
Et nous en échange ont vous donnes la bonne parole, le salut éternel et le typhus !
Marché conclu ?" 

Ce qui explique aussi ce développement des machines de guerre au milieu du Moyen Age, c'est le passage de fortifications et des châteaux en bois, à des fortifications et des châteaux en pierre. D'où la nécessité de perfectionner les machines de jets et de sièges.
On distingue plusieurs types de machines:

_les machines à balancier ou contre poids (comme le trébuchet)
_les machines à traction humaine (comme la bricole)
_les machines de siège (comme le bélier)
_les machines à ressort (comme l'arbalète à tours)

Les machines les plus anciennes sont les machines à traction humaine, comme la bricole ou le mangonneau.
La bricole lançait de petits projectiles en haut des remparts fortifiés, vers les assaillants qui venaient en contre bas. Elle avais une portée assez faible (quelques dizaines de mètres), et il fallait entre 5 et 6 hommes (ou femmes, généralement) pour la faire fonctionner.
Une chronique d'époque cite le cas d'un homme fait prisonnier, et renvoyé dans son camp à l'aide d'une bricole.


"Il a commencé à me poser des questions, le types de projectiles, 
la distance de jet, si j'étais mariée...  Ça m'a saoulé"


En suite il y a les machines à balancier (ou contre poids), la plus célèbre machine de cette famille est sans doute le trébuchet, mais la plus perfectionnée et performante est de loin le couillard. Avec une très grande précision, capable d'envoyer des boulets de 35 à 80 kg, un rendement de 10 coups par heure (contre deux pour le trébuchet) et seulement 4 à 6 hommes pour le faire fonctionner (contre une soixantaine pour le trébuchet).




La finesse et l'humour français dans un seul mot...


Le couillard est constitué d'une longue perche placée sur un axe. A l'une des extrémités se trouve deux huches (ou bourses) servant de contre poids. Les projectiles sont placés dans un réceptacle (appelé fronde) à l'autre extrémité.
Pour l'actionner, on abaisse l'extrémité où se trouve le réceptacle au moyen de cordes, la perche est maintenue en place à l'aide d'un crochet et d'un loquet, on place le projectile dans la fronde, le loquet est ouvert à l'aide d'une corde et le projectile est envoyé.


Un schéma d'une utilité relative !


Enfin il y a les machines de sièges (beffroi et bélier) et les machines à ressort (arbalète à tours).



L'arbalète à tour était réputée très puissante et très précise, jusqu'à 300m.
Une chronique rapporte le cas d'un trait ayant transpercé 3 hommes et un cheval avant de se ficher dans un porte.


Les chroniqueurs du Moyen Age avaient
quand même tendance à exagérer les faits !


Et voilà, c'est fini pour les machines de guerre. Et si vous estimez n'avoir rien appris avec cet article, vous avez qu'à faire vos recherches vous mêmes, bande de fainéants ! 

Sources:
machines de guerre au moyen Age. De Renaud Beffeyte
wikipédia
wikipédia
la visite guidée du château de Tiffauges

lundi 13 février 2012

Des pirates et des corsaires !

Pour cet article, je vais surtout traiter des corsaires, la différence entre pirates et corsaires et plus généralement de la guerre de course.

Donc les fans inconditionnels des pirates peuvent retourner à leurs occupations, cet article ne les intéressera pas !


Tout ceux qui ont vu "Pirates des Caraïbes 4" savent que 
la vie d'un Fan de pirates est pleine de déceptions !

L'histoire des corsaires commence au Moyen Age dans les îles de la Manche (c'est moins exotique que les Caraïbes mais c'est sympa quand même). Ce sont des marins civils, comme Eustache Le Moine (l'un des premiers corsaires de l'histoire), qui commencent à piller des navires marchands dans les eaux qui séparent la France de l'Angleterre.

Ce qui différencie un corsaire d'un pirate, c'est une autorisation écrite d'un souverain, permettant aux marins d'aborder et de piller les navires des nations ennemies (si le navire pillé était d'une nation alliée ou neutre, alors il s'agissait d'un acte de piraterie). Cette autorisation sera appelée plus tard "lettre de marque".

Vous obtenez "une lettre de marque"
Vous pouvez voler, piller, tuer, tout ça au nom de votre roi !

Le statut de corsaire demande tout de même quelques règles à respecter pour ne pas être traité en pirate par les nations ennemies (ou votre propre souverain):
_ Être en possession d'une lettre de marque.
_ Respecter la vie des prisonniers.
_ Les effets personnels des marins capturés ne font pas partie du butin.
_ Le butin est partagé entre membres de l'équipage (selon la hiérarchie) et l'état souverain.
_ L'obligation d'arborer le vrai pavillon du navire à partir d'une certaine distance du navire ennemie (Une règle qui concerne une ruse de pirate, qui consistait à prendre le même pavillon ou un pavillon allié du navire attaqué, pour pouvoir l'approcher le plus près possible sans l'alerter).


"Capitaine! Le navire ennemi vient d'arborer son pavillon 
à seulement 6 toises de nous!"

"6 toises ? Raaaaa les tricheurs!!!"

Mais il y a un gros avantage à être corsaire, c'est d’être traité en prisonnier de guerre en cas de capture, et non pas en pirate, ce qui évite d’être automatiquement pendu !

Je vais maintenant vous dévoiler les secrets des guerres de course: les types de bateaux utilisés, les techniques d'abordage, et le déroulement des batailles.
Il faut oublier l'image que l'on peut avoir sur les pirates et les corsaires, sur de grands navires, voguant vers l'aventure et l'inconnu.
En général ils se déplaçaient sur de petits bateaux, rapides et facilement maniables comme les Cotres ou les Flûtes.

C'est sûr que c'est moins classe que le Black Pearl !

Les combats aussi, étaient un peu différents de ce que l'on a pu imaginer. La vie en mer étant déjà suffisamment difficile comme ça, les combats étaient généralement assez rapides et peu meurtriers, le but étant de mettre la main sur la cargaison, pas de décimer l'équipage adverse. L'image de deux navires, flan à flan, tirant des boulets jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'équipage ni de navire,  tient plus du cinéma et de la littérature que du fait historique.
D'un point de vue stratégique c'est même assez aberrant, pourquoi un navire exposerait son flan aux canons ennemis, juste pour avoir lui aussi ses canons sur le flan adverse ? Une sorte de double suicide naval !



"Le premier qui tire un boulet dans le canon de l'autre, a gagné !"


En générale, le navire corsaire se met perpendiculaire au navire ennemie pour avoir son beaupré (mat avant) sur le pont adverse. L'engagement pouvait se faire aussi de bout en bout (proue contre poupe).
Ces manœuvres étaient délicates c'est pourquoi il valait mieux avoir un petit bateau rapide.

Deux techniques d'abordage.


Si un jour vous décidez de devenir pirate ou corsaire et d'embarquer sur un trois mâts pour des terres lointaines, sachez que la première cause de mortalité chez les marins (devant la noyade, ou les attaques de kraken), c'est la malnutrition et les épidémies, donc un petit conseil si vous attrapez le scorbut, il y a deux choses que l'on trouve sur un navire qui contient de la vitamine C: les rats et la choucroute, le plus dur étant de faire un choix entre manger l'un ou l'autre.

Certains ont préféré mourir du scorbut !


C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur les corsaires et les pirates, je pense que vous n'en savez pas plus qu'avant, mais peu importe on a bien ri non ?


Sources:
"Corsaire de la république" de Louis Garneray
"Histoires des corsaires" de Jean Merrien

Références graphiques: 
Pirates des Caraïbes 1
Pirates des Caraïbes 2
Pirates des Caraïbes 3
Pirates des Caraïbes 4
Pirates des Caraïbes l'attraction de Disneyland

mercredi 8 février 2012

Le uilleann pipe

Le uilleann pipe est un instrument à vent, de la famille des cornemuses,
elle nous vient d'Irlande où le mot  uille signifie  "coude" en gaélique.

Le gaélique est une langue bien étrange.


En gros, c'est une cornemuse qui se gonfle à l'aide d'un soufflet que l'on actionne grâce à son coude droit (généralement). Elle comporte un sac, un chanter  sur lequel la mélodie est jouée, et aussi les bourdons (jusqu'à 3) accordés à trois octaves différentes (ténor, baryton, basse).


Vous ne serez pas étonné si je vous dis que le Uilleann pipe 
est l'une des cornemuses la plus sophistiquée au monde !


Les chanters sont généralement accordés en ré (D),
pour pouvoir jouer en session avec des instruments non accordables (accordéons, concertinas).


Je me suis dessiné en train de jouer du Uilleann pipe
(juste comme ça, pour vous montrer à quoi ça ressemble quoi !)

Voilà un peu pour la présentation de l'instrument !

Bon à première vue comme ça, ça en jette pas un max...
Un joueur de uilleann pipe est beaucoup moins impressionnant qu'un joueur de cornemuse écossaise.
On dirait plus un marin épris d'un calamar mourant.

 Joueur de cornemuse écossaise.

Joueur de cornemuse irlandaise.


Et l'instrument est surement très dure à prendre en main. Il faut à la fois:
_remplir le sac d'air à l'aide du soufflet avec le bras droit,
_presser le sac de manière continue avec le bras gauche,
_et jouer la mélodie sur le chanter, en rythme, tout en continuant à faire les deux premières étapes !

J'avoue avoir été tenté d'apprendre à en jouer, mais il faut une très bonne coordination des membres et quand je vois que je suis pas foutu de faire mes lacets correctement... Je me dis que c'est au dessus de mes moyens !

 Un nœud à durée de vie très limitée !



Et puis c'est aussi un instrument assez cher.
Pour la petite histoire, lorsque le uilleann pipe est apparu sous sa forme "primitive" (18ème siècle), il coûtait tellement cher que seuls les nobles et les bourgeois pouvaient se permettre d'en posséder un.

D'ailleurs je me demande comment ce type dans "Titanic" a fait pour pouvoir en acheter un (la scène de la fête en 3ème classe).
Le mec, il a acheté un billet en troisième classe, pour aller dans un pays où il recherche sans doute une vie meilleure, prospère et pleine d'espoir, mais il possède quand même une cornemuse qui, à elle seule, pourrait lui permettre  d'acheter tout un domaine dans le Connemara (je connais que cette région en Irlande).

 
"Chérie ! Les enfants ! On part vivre une nouvelle vie ! En Amérique !!!"

"Mais... Toute notre vie est ici !"

                                                   
"De toute façon vous n'avez pas le choix ! J'ai tout vendu pour acheter les billets  et cet espèce de pancréas musical !"


Non, vous me direz qu'il y a une explication plus cinématographique à cela, et j'en suis convaincu !
James Cameron nous laisse des indices pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé sur le RMS Titanic le 14 avril 1912 ...

"Chérie vous n'auriez pas vu ma cornemuse ? 
Je l'ai laissé à côté de mon gros diamant, 
et je ne retrouve ni l'un ni l'autre !"

"Bon tu te dépêches ! On veut danser, 
faire du sexe dans un evoiture et avoir une fin dramatique. Nous !"

"Bah oui, mais si vous aviez pensé à prendre le mode d'emploi aussi ..."


Voilà, j'espère que vous en savez un peu moins sur le l'uilleann pipe maintenant, 
et que mes explications auront servies à vous embrouiller plus qu'autre chose !

Sur ce, bonne soirée et bonjour chez vous !




références:  
Wikipédia
Comunauté Francophone de Uilleann pipe

Guide Irlande 


Vidéos:
 L'incontournable Seamus Ennis
Bagpipe/Uilleann pipe