mercredi 7 mars 2012

Le kilt

Le kilt est une étoffe de tissu de 8 mètres de long et de 1,5 mètre de large, fait de laine, et plissé sur les côtés et à l'arrière. Il est porté avec une large ceinture de cuire ornée d'entrelacs du clan du porteur, et avec un "sporran", une petite sacoche de cuire et de fourrure, accrochée à la ceinture sur le devant du kilt (il sert à palier l’absence de poche).
Le motif du kilt est appelé tartan, le tartan appartient généralement au clan du porteur, il est donc conseillé de se renseigner si un tartan est disponible ou libre d'usage avant d'en porter un.


La panoplie du parfait petit écossais !


L"histoire du kilt est un peut compliquée. Le kilt étant l'habit traditionnel écossais, son origine et sa légitimité historique sont des sujets sensibles.
Ce dont on peut être à peu près sûr, c'est l'époque où apparaissent les premiers tartans.
En effet, le plus ancien tartan découvert date du 3ème siècle après JC. Il s'agit du tartan de Falkirke découvert en 1934. Quant à savoir à quel habit il appartenait... Cape, tunique, plaid... rien ne peut être affirmé.


"Chérie ! Cette serpillière sent de plus en plus mauvais !"
"Enterre la dans le jardin !
qu'on s'en débarrasse une bonne foi pour toute !"


Pour ce qui est de la tenue traditionnelle des écossais, les sources sont moins précises. Jonathan Faiers, dans son livre "Tartan", avance que la tenue d'un highlander traditionnel avant le 17eme siècle, était une simple tunique appelée Léine , et une cape semi circulaire appelée Brat.
Pour Faiers, c'est seulement au 17eme siècle, que le feileadh mor (ancêtre du kilt) remplaça le léine dans la tenue traditionnelle.


William Wallace aurait très bien pu ressembler à ça !


Le feileadh mor était à l'origine, un simple plaid de 7 mètres de long que l'on enroulait autour de soi.
Il s'agissait d'une tenue honorifique portée par beaucoup de clans gaéliques, pas seulement les écossais. Certains disent même qu'il serait originaire d'Irlande. Quant à son apparition, les dates sont diverses et variées, alors que Faiers le situe début 17ème siècle, d'autres voient son apparition au milieu, voire même début du Moyen Age.
Pour le vêtir, il fallait: le poser au sol, s'allonger dessus, le ceinturer à la taille, se relever et l’enrouler autour de soi, et enfin, le fixer à l'aide d'une broche du côté de son épaule gauche.
Autant dire que vêtir été déjà une épreuve en soi.


"Tu pourras porter une jupe quand tu sera un homme mon fils !"


Pour ce qui est du passage entre le feileadh mor et le kilt, l'histoire se complique un peu. Les dates ne sont pas précises et aucune n'est, historiquement, admise. On situe cette évolution vestimentaire entre le XVI siècle et le milieu du XVIII siècle.
Le plus incertain est la raison de cette évolution, aucune source ne donne la même, et elles sont toutes plus romantisées les unes que les autres. J'en ai noté trois assez marrantes, que je vais vous faire partager:

_L'évolution aurai été faite sur l'ordre d'un directeur Anglais d'une fonderie en écosse, qui considérait que ses employés avaient besoin d'une plus grande liberté de mouvement. Autant dire que cette version n'est vraiment pas partagée par l'ensemble des écossais...


"Directeur ! Mc Douglas a encore coincé son plaid dans la rotative !"
"Bon, ça suffit, à partir de maintenant la jupe sera la tenue réglementaire pour tout le monde !"


_Un highlander rentrait un jour chez lui, sous la pluie. Alors qu'il croisa un tailleur Anglais, ce dernier lui conseilla d'oter son plaid pour le faire sécher. Après plusieurs refus de l'highlander, le tailleur lui proposa  de couper sa partie supérieure de son plaid. Satisfait du résultat, le highlander répendit la mode et ainsi le tradition du kilt était née.


_Un tailleur irlandais du 18ème siècle aurait eu besoin d'écouler des chutes de tissus. Ne sachant pas comment s'y prendre, il décida de confectionner des jupes repliées en s'inspirant du feileadh mor.
Après un certain succès en Irlande, ce nouvel habit s'exporta en Ecosse où il deviendra le tenue traditionnelle que l'on connait.


"je me demande bien comment je vais pouvoir écouler tout ce tissu...
seuls des dégénérés pourraient porter ce motif !"



Voilà pour les différentes versions de l'apparition du kilt. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, le sujet étant assez sensible, une affirmation péremptoire de ma part me mettrait la mafia écossaise sur le dos !


sources et références:
wikipédia
"Tartan" de Jonathan Faiers
Guide irlande.com
Breizlanders
Médiéval et Moyen-Age

6 commentaires:

  1. Merci Anthoine, je me demandais si des gens gens lisaient ce blog, et bien y en à au moins un !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien 3 maintenant.. lol..
    Merci pour ces explications.. Je me demandais comment était né le kilt..
    Heureuse de voir que d'autres s'en intéresse..

    RépondreSupprimer
  3. Pardon pour cette erreur de conjugaison ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces explications intéressantes et pleines d'humour .

    RépondreSupprimer
  5. Étant moi-même porteur de kilt, merci pour ces anecdotes !

    RépondreSupprimer