lundi 13 février 2012

Des pirates et des corsaires !

Pour cet article, je vais surtout traiter des corsaires, la différence entre pirates et corsaires et plus généralement de la guerre de course.

Donc les fans inconditionnels des pirates peuvent retourner à leurs occupations, cet article ne les intéressera pas !


Tout ceux qui ont vu "Pirates des Caraïbes 4" savent que 
la vie d'un Fan de pirates est pleine de déceptions !

L'histoire des corsaires commence au Moyen Age dans les îles de la Manche (c'est moins exotique que les Caraïbes mais c'est sympa quand même). Ce sont des marins civils, comme Eustache Le Moine (l'un des premiers corsaires de l'histoire), qui commencent à piller des navires marchands dans les eaux qui séparent la France de l'Angleterre.

Ce qui différencie un corsaire d'un pirate, c'est une autorisation écrite d'un souverain, permettant aux marins d'aborder et de piller les navires des nations ennemies (si le navire pillé était d'une nation alliée ou neutre, alors il s'agissait d'un acte de piraterie). Cette autorisation sera appelée plus tard "lettre de marque".

Vous obtenez "une lettre de marque"
Vous pouvez voler, piller, tuer, tout ça au nom de votre roi !

Le statut de corsaire demande tout de même quelques règles à respecter pour ne pas être traité en pirate par les nations ennemies (ou votre propre souverain):
_ Être en possession d'une lettre de marque.
_ Respecter la vie des prisonniers.
_ Les effets personnels des marins capturés ne font pas partie du butin.
_ Le butin est partagé entre membres de l'équipage (selon la hiérarchie) et l'état souverain.
_ L'obligation d'arborer le vrai pavillon du navire à partir d'une certaine distance du navire ennemie (Une règle qui concerne une ruse de pirate, qui consistait à prendre le même pavillon ou un pavillon allié du navire attaqué, pour pouvoir l'approcher le plus près possible sans l'alerter).


"Capitaine! Le navire ennemi vient d'arborer son pavillon 
à seulement 6 toises de nous!"

"6 toises ? Raaaaa les tricheurs!!!"

Mais il y a un gros avantage à être corsaire, c'est d’être traité en prisonnier de guerre en cas de capture, et non pas en pirate, ce qui évite d’être automatiquement pendu !

Je vais maintenant vous dévoiler les secrets des guerres de course: les types de bateaux utilisés, les techniques d'abordage, et le déroulement des batailles.
Il faut oublier l'image que l'on peut avoir sur les pirates et les corsaires, sur de grands navires, voguant vers l'aventure et l'inconnu.
En général ils se déplaçaient sur de petits bateaux, rapides et facilement maniables comme les Cotres ou les Flûtes.

C'est sûr que c'est moins classe que le Black Pearl !

Les combats aussi, étaient un peu différents de ce que l'on a pu imaginer. La vie en mer étant déjà suffisamment difficile comme ça, les combats étaient généralement assez rapides et peu meurtriers, le but étant de mettre la main sur la cargaison, pas de décimer l'équipage adverse. L'image de deux navires, flan à flan, tirant des boulets jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'équipage ni de navire,  tient plus du cinéma et de la littérature que du fait historique.
D'un point de vue stratégique c'est même assez aberrant, pourquoi un navire exposerait son flan aux canons ennemis, juste pour avoir lui aussi ses canons sur le flan adverse ? Une sorte de double suicide naval !



"Le premier qui tire un boulet dans le canon de l'autre, a gagné !"


En générale, le navire corsaire se met perpendiculaire au navire ennemie pour avoir son beaupré (mat avant) sur le pont adverse. L'engagement pouvait se faire aussi de bout en bout (proue contre poupe).
Ces manœuvres étaient délicates c'est pourquoi il valait mieux avoir un petit bateau rapide.

Deux techniques d'abordage.


Si un jour vous décidez de devenir pirate ou corsaire et d'embarquer sur un trois mâts pour des terres lointaines, sachez que la première cause de mortalité chez les marins (devant la noyade, ou les attaques de kraken), c'est la malnutrition et les épidémies, donc un petit conseil si vous attrapez le scorbut, il y a deux choses que l'on trouve sur un navire qui contient de la vitamine C: les rats et la choucroute, le plus dur étant de faire un choix entre manger l'un ou l'autre.

Certains ont préféré mourir du scorbut !


C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur les corsaires et les pirates, je pense que vous n'en savez pas plus qu'avant, mais peu importe on a bien ri non ?


Sources:
"Corsaire de la république" de Louis Garneray
"Histoires des corsaires" de Jean Merrien

Références graphiques: 
Pirates des Caraïbes 1
Pirates des Caraïbes 2
Pirates des Caraïbes 3
Pirates des Caraïbes 4
Pirates des Caraïbes l'attraction de Disneyland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire