mercredi 8 février 2012

Le uilleann pipe

Le uilleann pipe est un instrument à vent, de la famille des cornemuses,
elle nous vient d'Irlande où le mot  uille signifie  "coude" en gaélique.

Le gaélique est une langue bien étrange.


En gros, c'est une cornemuse qui se gonfle à l'aide d'un soufflet que l'on actionne grâce à son coude droit (généralement). Elle comporte un sac, un chanter  sur lequel la mélodie est jouée, et aussi les bourdons (jusqu'à 3) accordés à trois octaves différentes (ténor, baryton, basse).


Vous ne serez pas étonné si je vous dis que le Uilleann pipe 
est l'une des cornemuses la plus sophistiquée au monde !


Les chanters sont généralement accordés en ré (D),
pour pouvoir jouer en session avec des instruments non accordables (accordéons, concertinas).


Je me suis dessiné en train de jouer du Uilleann pipe
(juste comme ça, pour vous montrer à quoi ça ressemble quoi !)

Voilà un peu pour la présentation de l'instrument !

Bon à première vue comme ça, ça en jette pas un max...
Un joueur de uilleann pipe est beaucoup moins impressionnant qu'un joueur de cornemuse écossaise.
On dirait plus un marin épris d'un calamar mourant.

 Joueur de cornemuse écossaise.

Joueur de cornemuse irlandaise.


Et l'instrument est surement très dure à prendre en main. Il faut à la fois:
_remplir le sac d'air à l'aide du soufflet avec le bras droit,
_presser le sac de manière continue avec le bras gauche,
_et jouer la mélodie sur le chanter, en rythme, tout en continuant à faire les deux premières étapes !

J'avoue avoir été tenté d'apprendre à en jouer, mais il faut une très bonne coordination des membres et quand je vois que je suis pas foutu de faire mes lacets correctement... Je me dis que c'est au dessus de mes moyens !

 Un nœud à durée de vie très limitée !



Et puis c'est aussi un instrument assez cher.
Pour la petite histoire, lorsque le uilleann pipe est apparu sous sa forme "primitive" (18ème siècle), il coûtait tellement cher que seuls les nobles et les bourgeois pouvaient se permettre d'en posséder un.

D'ailleurs je me demande comment ce type dans "Titanic" a fait pour pouvoir en acheter un (la scène de la fête en 3ème classe).
Le mec, il a acheté un billet en troisième classe, pour aller dans un pays où il recherche sans doute une vie meilleure, prospère et pleine d'espoir, mais il possède quand même une cornemuse qui, à elle seule, pourrait lui permettre  d'acheter tout un domaine dans le Connemara (je connais que cette région en Irlande).

 
"Chérie ! Les enfants ! On part vivre une nouvelle vie ! En Amérique !!!"

"Mais... Toute notre vie est ici !"

                                                   
"De toute façon vous n'avez pas le choix ! J'ai tout vendu pour acheter les billets  et cet espèce de pancréas musical !"


Non, vous me direz qu'il y a une explication plus cinématographique à cela, et j'en suis convaincu !
James Cameron nous laisse des indices pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé sur le RMS Titanic le 14 avril 1912 ...

"Chérie vous n'auriez pas vu ma cornemuse ? 
Je l'ai laissé à côté de mon gros diamant, 
et je ne retrouve ni l'un ni l'autre !"

"Bon tu te dépêches ! On veut danser, 
faire du sexe dans un evoiture et avoir une fin dramatique. Nous !"

"Bah oui, mais si vous aviez pensé à prendre le mode d'emploi aussi ..."


Voilà, j'espère que vous en savez un peu moins sur le l'uilleann pipe maintenant, 
et que mes explications auront servies à vous embrouiller plus qu'autre chose !

Sur ce, bonne soirée et bonjour chez vous !




références:  
Wikipédia
Comunauté Francophone de Uilleann pipe

Guide Irlande 


Vidéos:
 L'incontournable Seamus Ennis
Bagpipe/Uilleann pipe 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire